dans nos racines

La gestion de la tache en dollar

La tache en dollar est causée par le pathogène fongique Sclerotinia homeocarpa. Elle survient surtout sur des variétés de gazon telles que l’agrostide rampante, le pâturin annuel, le pâturin du Kentucky et le Ray-grass dans les régions plus au nord. Elle peut survenir n’importe quand du début de l’été au début de l’automne et ce, dans des conditions environnementales assez variables.  Elle est cependant plus active par temps très humide et lorsque la température le jour se situe entre 15 et 30°C et que les nuits sont fraîches et qu’il y a apparition de rosée au sol. Des cycles d’irrigation fréquents peuvent également augmenter l’incidence de la maladie et cela peut être beaucoup plus sévère s’il existe une carence d’azote dans le gazon. Maintenir les applications de fongicides au minimum devient alors un défi de taille.  Vous pouvez cependant tirer le maximum des produits homologués contre cette maladie en portant une attention particulière au temps d’application, aux produits utilisés pour éviter la résistance à la maladie ainsi qu’à l’exécution de pratiques culturales appropriées.

LE BON TEMPS D’APPLICATION

Une recherche effectuée à l’Université Purdue1 en 2011 a démontré que, pour être efficaces, les applications de fongicides doivent être faites lorsque le pathogène est actif. Seul un pathogène actif est capable d’absorber les toxines chimiques du fongicide.  Dans la plupart des cas, une application préventive tard à l’automne ou tôt au printemps échouera à démontrer un contrôle efficace de la tache en dollar parce qu’il ne reste plus suffisamment de résidus de fongicide présent lorsque le pathogène atteint son activité optimale.  Dans certains cas, une application tôt au printemps fonctionnera si les températures et les conditions sont favorables au développement de la maladie.

L’APPLICATION

Un volume d’application de 4 litres/1000 pi2 a démontré le plus d’efficacité pour des maladies foliaires comme la tache en dollar. Des volumes plus élevés (ou de la pluie ou irrigation en deçà de quelques heures suivant l’application) peuvent diluer le fongicide et réduire son contrôle.  Un manque d’efficacité peut aussi survenir si vous utilisez les mauvaises buses.  Les buses «flat fan» ou «induction d’air» procurent les meilleurs résultats.

LA FERTILISATION

Des niveaux d’azote trop bas augmentent l’incidence de la maladie.  Le niveau total d’azote dans le sol devrait se situer entre 3 et 20 ppm (ceci peut être analysé dans un laboratoire).  L’azote dans le feuillage doit se maintenir entre 1.5 à 2%, ce qui aide également le gazon à mieux résister à l’anthracnose.

RÉSISTANCE DE LA PLANTE AUX FONGICIDES

Le fungus de la tache en dollor peut facilement développer une résistance aux fongicides.  Malgré qu’aucune résistance n’ait encore été détectée pour le chlorothalonil (Daconil) et le boscalid (Cadence), la tache en dollar a développé de la résistance (cas dénombrés un peu partout en Amérique du Nord) à la plupart des autres fongicides.  Pour cette raison, il est crucial d’utiliser les fongicides en rotation en changeant de familles chimiques.

Référence 1 - R.Latin and Daniels, Departement de Botanie et Patholgie des plantes, Université PURDUE

Pour en savoir plus

Version imprimable

Produits en vedette